top of page
Kettuvallam

Alleppey

Allappey :

Porte d'entrée de la petite Venise du Kerala et des croisières en Kettuvallam (les fameux house-boats). Ville-marché de la région bruyante et d'aucun intérêt je vous conseille de vous rendre directement sur les quais de départ des house-boats qui se trouvent à l'extérieur de la ville  : https://maps.app.goo.gl/pkxhxso9n7stQBmv7

Entouré de rizières avec quelques petits hôtels, c'est le départ des croisières mais vous pouvez prendre aussi les bateaux de transport public (les vaporettos)    

 

 Plusieurs possibilités s'offre à vous pour visiter ces Backwaters :

 

  1. Louez un house-boat (toutes tailles), directement avec le capitaine, pour une croisière d'un ou deux jours. Ce qu'il faut savoir c'est que les bateaux naviguent dans la journée mais le soir ils rentrent obligatoirement à quai car il non pas le droit de mouiller dans le lac. Et vous vous retrouvez accolés à la centaine d'autre bateaux Kettuvallam. C'est à 99% des indiens en famille ou des étudiants en groupe qui en profitent pour faire le fête. Donc c'est bruyant. Je vous conseille donc plutôt, si vous voulez faire cette croisière de vous rendre à Nedumudy (en taxi) ou il n'y a qu'une dizaine de bateaux sur 1 km donc vous serez tranquille le soir et vous visiterez les grands canaux. L'autre endroit de départ de croisière est Kumarakom, de l'autre coté du lac,  mais les canaux sont envahis par les jacinthes d'eau.

2. Louez un petit bateau à la journée pour visiter le lac et les canaux. Ils sont sur  Finishing point road à Allappey, de nombreux rabatteurs viendront à vous et négociez ferme.

Juste en face se trouve le terminal des "vaporettos" et encore derrière le terminal des bus 

3. Utiliser les "Vaporettos" (transport public fluvial) qui vous conduisent partout dans les zones habitées et  moyen de transport principal des locaux. Je vous conseille avant tout de faire le grand canal ou la vie se concentre et vous comprendrez pourquoi on l'appelle la Venise de l'Inde. C'est la Manimala River :

https://maps.app.goo.gl/SQjHJW9wNLxbqAWX7

Donc depuis Allappey ou depuis les quais des croisières prenez un bateau public direction Moncompu  ou Nedumudy et au retour  demander bien à passer par Venattukadu Boat Jetty. 

 4. Comme j'ai tendance à ne pas faire comme tout le monde, c'est à vélo pendant 4 jours que j'ai visité et observé la vie lacustre de cette Venise Indienne  et c'en est bien une car le lien de vie pour toute cette population : c'est les canaux. Les maisons sont toutes construites au bord de l'eau pour laisser un maximum d'espace aux terres agricoles. Les déplacements quotidiens se font en bateaux aussi bien pour aller à l'école, qu'au travail ou qu'au marché… Les marchandises de toute tailles circulent aussi en barques. Jusqu'aux églises, la majorité dans ce coin est chrétienne, sont tournées vers  les bassins et on y vient le dimanche en bateau. Si vous êtes dans la région entre Juin et Septembre n'hésitez pas à aller voir les courses de bateaux-serpent 

Louez un vélo, auprès de votre hôte, puis grâce au transport public (les vélos sont autorisés dans les vaporettos) ou simplement en hélant un bateau qui passe (ils se feront un plaisir de vous faire traverser  et ne voudront pas se faire payer) aller d'ile en ile et de lacs en canaux à la rencontre des habitants et des paysages lacustres. C'est sur de minuscules chemins faits de boue séchée, venant des canaux, et recouvert de toile de jute que vous circulerez. Logez chez l'habitant et ils seront encore plus heureux que vous.

Le problème de cette partie des Backwaters (on ne le retrouve pas ailleurs) est la prolifération des jacinthes d'eau. Cela est du à la pollution agricole des rizières (trop azotée) si bien que la majorité des canaux sont bouchés. Dans les canaux principaux circule un bateau à aube qui les ramasse mais dans les autres parties ce n'est plus navigable et ces plantes asphyxient la vie sauvage aquatique

Jacinthe d'eau Kerala
  • Mon avis :

Lieu incontournable de votre périple au Kerala, pour que cela se passe dans les meilleurs conditions pensez exactement quels types de visites vous voulez faire et rendez-vous directement sur place pour choisir de visu (pas besoin de réserver à l'avance en France)

bottom of page